Memento photo de Jérôme Pallé

Hello,

Vous vous souvenez de mon article « ici » sur le photographe Jérôme Pallé et son livre « les bases de la photo avec un réflex » ?

(qui m’a permise de mieux connaitre mon appareil d’ailleurs ! ) 

Aujourd’hui je vais vous parler de son  « Memento photo » !

Sans titre.png

 

« Destiné aux photographes débutants, mon livre de cours est conçu pour apprendre et comprendre les bases de la photographie numérique avec un appareil photo reflex.  Des tableaux résument les réglages techniques à connaître : vitesses, diaphs et sensibilités ISO. Le Mémento photo dispose aussi d’une mire pour la balance des blancs et d’une charte de gris pour les mesures de lumière »

 

Son prix : 9€90 en version papier, 6€90 en version Ebook (PDF).

Pour ma part j’ai reçu la version papier (que je préfère d’ailleurs, car j’ai beaucoup de mal à lire des livres sur pc ou tablettes).

 

Ce qui m’a le plus séduit dans cette édition est que c’est un mini format qui peut donc être embarqué partout, tout le temps !

Ce qui est pratique quand on veut s’améliorer, mais que l’on n’a pas (encore) tout en tête. Et vous pouvez me croire, j’ai encore du boulot pour maîtriser parfaitement mon appareil ..

Bien sûr le memento  (comme son nom l’indique) regroupe les informations essentielles pour débuter facilement (ou à avoir à porter de main 😉 )

Voici le sommaire pour vous faire une idée :

Sommaire-Mémento-Photo-2e-Edition.jpg

 

Du coup il me sert pour l’instant quand même plus que le livre en lui-même (que je potasse de temps en temps par petits bouts) car j’y trouve facilement ce que je cherche, mais je dois vous avouer que j’ai encore du boulot quand même pour faire de plus jolies photos ….

 

Et vous quels sont vos astuces pour améliorer vos photos ? Avez-vous des livres fétiches ?

 

Son site internet (où vous trouverez ses reportages photos et ses formations payantes)

Sa page Facebook : Jérôme Pallé, Photographe à Clermont-Ferrand (Auvergne) 

 

 

**N’oubliez pas un commentaire prend deux minutes, ça fait toujours très plaisir et cela aide à faire vivre le blog (Et en plus je réponds toujours ! ^_^) **

53 réflexions sur “Memento photo de Jérôme Pallé

  1. Je connais ce livret puisque je le possède. Je trouve qu’il est bien construit et pratique aussi car on peut le transporter partout sans rien de l’abîmer. Il y a plein de conseils utiles que l’on peut rapidement mettre en application.

    Aimé par 1 personne

  2. Serena

    Coucou,
    J’ai ce livre également et j’en avais parlé sur mon blog ^^ C’est un livre super pratique qui donne plein de bons conseils pour faire de jolies photos !
    Ma petite astuce pour faire des photos au top c’est d’avoir des éclairages, ça change tout je trouve ^^
    Gros bisous 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Je l’ai déjà vu circuler sur les blogs et c’est un bon outil pour s’améliorer je trouve. L’avantage de la version papier est que tu peux noter des choses si besoin en plus 😉
    Pour ma part je ne suis pas une pro de la photo. Je n’ai pas d’astuces à donner si ce n’est avoir la meilleure luminosité possible. Rien de mieux que la lumière naturelle ^^
    Bon week-end
    Elsa

    Aimé par 1 personne

  4. Ça fait plusieurs fois que j’entends parler – En bien – de ce livre.
    J’en ai reçus plusieurs « parlant photo » ces dernières semaines dont je n’ ai pas encore eu le temps de parler… Ceci dit j’utilise plutôt mon téléphone (et les applis) pour mes photos car j’avoue que je laisse les bouquins techniques à mon mari qui est grand fan de photos (malheureusement il n’en prend pas pour Zenitude Profonde Le Mag vu qu’il ne comprend jamais ce que je souhaite exactement (d’ailleurs je le soupçonne d’utiliser cette tactique pour avoir la paix…)
    Bon week-end !

    Aimé par 2 personnes

  5. blogdonotracuspote

    Hello Morgane, comme Beatricelise entendu parlé de ce guide mais jamais passé le pas de me l’acheter. J’en ai 1 ou 2 dans ma bibliothèque et je ne les consulte pas… Pourtant j’ai vraiment envie de comprendre les arcanes de mon appareil… @Mes p’tits trucs bidules a raison… c’est aussi en pratiquant qu’on s’améliore ! Merci pour ce partage !

    Aimé par 1 personne

  6. Coucou 🙂 J’ai déjà entendu parler plusieurs fois de son autre livre mais je ne connaissais pas du tout celui-ci. Personnellement, j’avais acheté à l’époque de mon appareil photo une revue qui expliquait tous les principes de base et des exemples de réglages et le rendu en photo. C4ets vrai que c’est un peu compliqué tout ça ^^

    Aimé par 1 personne

  7. je pense je vais te l’emprunter mdr… merci pour cette découverte, je ne sais toujours pas prendre de jolies photos des fois pour un article je me bagarre 😦 après je pense il faut aussi s’équiper pour l’intérieur car souvent à contre jour ! pour mes articles sur crèmes et autre, je reproduis ma sdb dans ma cuisine ! sous ma hotte sur mes brûleurs de cuisson je trouve ça plutôt original ! mais je n’ai pas le choix donc parfois des conseils seraient bien utiles. bisous

    Aimé par 1 personne

  8. coucou ici on a un reflex a la maison et j’avoue que je mets toujours en automatique où que je demande a zhomme pour m’aidez mais j’aimerais bien faire de plus joli photo pour le blog et les souvenirs album vacances. j’ai du mal avec la capture de la lumière trop foncé où soleil dedans peut ce livre pourrait être une bonne aide bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s